04 73 51 40 20

Lun – Jeu : 08:00 – 12:00 et 13:30 – 18:00  Vendredi : 08:00 – 12:00 et 13:30 – 17:00

Blog

Les erreurs à éviter qui vous font consommer plus de carburant

A l’heure où le litre de gasoil et d’essence continuent d’augmenter, une question est sur toutes les lèvres : comment économiser du carburant ?

Prenons donc le problème a l’inverse en détaillant 10 mauvaises habitudes que vous avez probablement et qui provoquent une surconsommation de carburant. Ainsi, identifiez les comportements que vous avez au quotidien et que vous devriez bannir.

 

VOICI LA LISTE DES ERREURS A EVITER QUI VOUS FONT CONSOMMER PLUS DE CARBURANT !

NE PAS ENTRETENIR SON VEHICULE :

Entretenir rigoureusement son véhicule, pour quoi faire ? un contrôle technique tous les 4 ans et une révision quand le voyant s’allume, c’est suffisant, non ?

Vous vous en doutez, la réponse est non.

Vous l’ignorez peut-être mais mal entretenir son véhicule peut causer une surconsommation de carburant allant jusqu’à 20% (en plus de favoriser les risques concernant la fiabilité du véhicule).

Alors respectez scrupuleusement votre carnet d’entretien et réalisez chaque révision en temps et en heure : contrôle du moteur, vidange… un simple nettoyage du filtre à air peut vous faire économiser jusqu’à 10% de carburant !

NE PAS VERIFIER LA PRESSION DE SES PNEUS :

Que ceux qui ne s’intéressent à leurs pneus que quand il faut les changer lèvent la main !

Si vous ne vérifiez pas régulièrement la pression de vos pneus, alors ceux-ci sont certainement sous-gonflés. Et ça peut vous couter cher ! premièrement, parce qu’un pneu sous gonflé s’use plus rapidement et devra donc être remplace plus souvent. Mais surtout, parce que rouler avec des pneus sous-gonflés coute cher ! des pneus sous-gonfles peuvent causer 2,5 à 5% de consommation de carburant supplémentaire.

Alors notez bien : on vérifie la pression de ses pneus tous les mois ou tous les 500km.

ROULER « SPORT » :

Les accélérations et freinages successifs sont gourmands en carburant. Pour éviter la surconsommation, il convient donc d’adopter une conduite fluide en essayant de rouler à vitesse constante.

NE PAS ANTICIPER SUR LA ROUTE :

Sur la route, ne pas anticiper vous amènera forcément à la conduite sportive que l’on vous déconseillait précédemment. Alors lorsque vous conduisez, soyez concentrés, attentifs aux mouvements des autres usagers de la route et anticipez vos trajectoires. Vous pourrez ainsi accélérer de manière progressive et décélérer en utilisant votre frein moteur.

ECRASER LA PEDALE DE FREIN :

S’il est une habitude à bannir, c’est bien celle-là ! Si vous voulez faire des économies, utilisez votre frein moteur au lieu de freiner grâce à votre pédale de frein. En rétrogradant, vous décélérez de manière progressive et diminuez ainsi votre consommation de carburant.

UTILISER LE POINT MORT DANS LES DESCENTES :

On a tous entendu un jour quelqu’un nous vanter le fait de se mettre au point mort dans les descentes pour faire des économies de carburant. Pourtant, contrairement à l’idée reçue, utiliser le point mort en descente ne permet pas de consommer moins d’essence. L’utilisation du frein moteur est en revanche recommandée, aussi bien en descente qu’en cas de ralentissement de la circulation.